Narrow your search

Library

ULiège (112)

KU Leuven (107)

ULB (101)

KBR (97)

UGent (84)

Belgian Parliament (81)

UCLouvain (77)

EHC (52)

Vlaams Parlement (44)

Odisee (43)

More...

Resource type

book (196)

dissertation (6)

periodical (5)

article (3)

image (2)

More...

Language

French (145)

Dutch (46)

English (14)

Fon (1)

Undetermined (1)


Year
From To Submit

2023 (2)

2022 (7)

2021 (6)

2020 (11)

2019 (5)

More...
Listing 1 - 10 of 207 << page
of 21
>>
Sort by

Book
La guerre secrète
Authors: ---
Year: 1962 Publisher: Paris : Laffont,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Article
Reading representations of women's war experiences in the Changi Chapel and Museum, Singapore

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Article
La mémoire divisée des Italiens
Author:

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'épuration en Belgique et dans la zone interdite (1944-1949)
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2490296264 2905637722 Year: 2017 Publisher: Villeneuve d'Ascq : Publications de l’Institut de recherches historiques du Septentrion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Bien adapté à l’année commémorative de la Libération, l’épuration demeure difficile à appréhender et à évaluer car les polémiques pèsent toujours sur les analyses et les interprétations. Qu’il s’agisse de la pertinence, de l’ampleur du processus, de sa sévérité, de son équité, ou, au contraire, de son insuffisance, les débats ont été intenses même si, aujourd’hui, la disparition progressive des acteurs permet une étude plus apaisée et plus sereine tandis que l’éloignement des faits contribue à renouveler en profondeur, son histoire. À la suite de Peter Novick, de Pierer Laborie, de Marc Baruch ou encore de François Rouquet, les chercheurs différencient, traditionnellement, une « épuration spontanée » ou « extra-judiciaire » que d’aucuns désignent comme « épuration sauvage » d’une « épuration légale » ou judiciarisée pour établir une chronologie et distinguer des pratiques. Car, derrière l’épuration, les intentions sont diverses et les enjeux importants. La Libération, joyeuse et douloureuse, suscite parfois un désir de « vengeance » tout en posant la question grave de la justice et de la restauration de l’État de droit. L’épuration devient, dès lors, un moment fort de la sortie de guerre…


Book
La clandestinité en Belgique et en zone interdite (1940-1944)
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2490296159 2905637595 Year: 2018 Publisher: Lille : Publications de l’Institut de recherches historiques du Septentrion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Aimée des ombres", "volontaires de la nuit", les qualificatifs ne manquent pas pour designer les résistants qui agissent en clandestins, c'est-à-dire dans le secret et l'illégalité. Ce volume publie les actes du quatrième colloque de Bondues, consacré à La clandestinité en Belgique et en zone interdite pendant la seconde guerre mondiale. Il cerne et identifie plusieurs aspects et plusieurs pratiques de l'activité clandestine comme la commémoration inversée des fêtes autorisées par l'occupant, la mise en œuvre de la solidarité au quotidien et sa répression. Il offre une analyse neuve des sources de financements qui soutiennent l'action des clandestins. Il propose une lecture renouvelée de l'aventure de La Voix du Nord clandestine à partir de documents rassemblés par André Diligent pendant près de trente ans et des archives déposées au musée de Bondues. Plusieurs témoignages inédits apportent des éclairages neufs sur le vécu quotidien des clandestins.


Book
Femmes en déportation : Les déportées de répression dans les camps nazis 1940-1945

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

À l’occasion du 70e anniversaire de la libération des camps de concentration nazis, la contemporaine-BDIC et l’université Paris Nanterre organisaient en décembre 2015 le premier colloque consacré à l’étude des femmes déportées par mesure de répression depuis la France vers l’Allemagne. Associant témoins, chercheurs et archivistes, cet évènement permettait de faire le point sur les recherches déjà entreprises, souvent par les associations de rescapées, puis par les fondations mémorielles. À la lumière des recherches récentes, fondées sur l’exploitation de ressources inédites, dont les archives de l’lssociation nationale des anciennes déportées et internées de la résistance (ADIR) conservées à La contemporaine-BDIC, de nouvelles pistes de réflexion sont apparues. Femmes en déportation met en lumière les différences de parcours des déportées et internées, la pluralité des causes de leur engagement dans la résistance et les conditions particulières de la réinsertion des rescapées après-guerre. Chacune des contributions montre la nécessité d’appréhender la déportation féminine du point de vue de l’histoire des femmes et révèle l’apport indispensable d’une telle approche à la compréhension de cette période.


Book
Le tribut des temps troubles : La justice face aux homicides attribués à la « résistance » dans l’arrondissement judiciaire de Mons (avril 1943-novembre 1944)
Authors: --- ---
ISBN: 2390610374 Year: 2021 Publisher: Louvain-la-Neuve Presses universitaires de Louvain

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’historiographie belge n’avait pas établi jusqu’à présent de bilan chiffré concernant les homicides attribués à la résistance durant la Seconde Guerre mondiale. Théâtre d’un embrasement de violence à l’été 1944, l’arrondissement judiciaire de Mons constitue un observatoire privilégié du phénomène. Au-delà du binôme résistance-collaboration, longtemps présenté de manière antinomique, cette recherche met au jour la complexité des faits et des comportements. Les affaires étudiées transmettent à bien des égards le cliché en négatif d’une société montoise déstructurée dans l’immédiat après-guerre. La richesse documentaire des archives du parquet montois permet d’éclairer la manière dont s’articulent, au sein des enquêtes, des logiques institutionnelles, professionnelles, mais également personnelles. Ces archives témoignent des tâtonnements de l’État qui doit rétablir son autorité à la sortie de la guerre. Elles révèlent aussi l’influence des dynamiques sociales et politiques sur la gestion de ce type d’homicide. Si l’étude des déchirements qui parcourent une communauté en période de guerre et de sortie de guerre doit être considérée en gardant à l’esprit l’altérité du passé, elle autorise à s’interroger sur le présent. Les mécanismes de la suspicion, ceux qui favorisent l’émergence de la violence, ont dans ce cadre un intérêt bien plus qu’historique.


Book
L'Allemagne. Essai d'explication.
Author:
Year: 1945 Publisher: Paris : Gallimard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Les enseignants des écoles communales de la ville de Liège et l'Ordre nouveau (1940-1944)
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Du 18 mai 1940 à septembre 1944, la Belgique est occupée par l’Allemagne d’Hitler qui tente de construire un nouvel ordre européen nazi. Les études sur l’enseignement belge durant cette période ont montré que celui-ci avait été profondément bouleversé dans son organisation par la guerre et que les politiques scolaires allemandes avaient été mises en échec par les acteurs de l’enseignement. Ce travail s’intéresse à la manière dont les enseignants des écoles communales de la ville de Liège se sont positionnés par rapport à la mise en œuvre du projet de société autoritaire de l’administration militaire allemande en Belgique et des mouvements collaborateurs d’Ordre nouveau. Il repose essentiellement sur l’analyse de témoignages produits dans le cadre de procédures d’épuration ou de reconnaissance à un statut de résistant. Cette étude montre que les enseignants des écoles organisées par la ville de liège se sont, dans leur ensemble, montrés hostiles à la réalisation de l’Ordre nouveau. Les enseignants soupçonnés d’adhérer à ce projet sont marginalisés par leurs collègues. Ceux qui prennent part à la résistance mobilisent le capital social dont ils bénéficient grâce à leur profession pour organiser et entretenir l’opposition à l’Ordre nouveau dans l’enseignement.


Book
Les origines de la guerre de 1939
Author:
Year: 1939 Publisher: Paris : Gallimard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 10 of 207 << page
of 21
>>
Sort by